SEPRI 2016

Par , le dans Racine - 1 Commentaire
SEPRI 2016

SEPRI 2016 : « Transfert de technologie et savoir-faire » pour la promotion de la recherche et de l’innovation



La 9ème édition de la Semaine de promotion de la Recherche ivoirienne (SEPRI), plateforme de vulgarisation des résultats de la recherche et des innovations, a démarré, jeudi 08 Décembre 2016 , à l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody, sous le thème « Transfert de technologie et savoir-faire », par une cérémonie qui a enregistré la célébration des lauréats du prix d’excellence de l’enseignement supérieur.
Une conférence sur les géo-matériaux et un concours du jeu éducatif et de réflexion, Othello, figurent au programme de cette édition à côté de l’exposition des produits novateurs d’une quarantaine d’entreprises, de conférences et rencontres B2B.
Selon la directrice de la Valorisation et de l’Innovation (DVI), Pr Annick Tahiri, le choix du thème vise à « démontrer que la communauté scientifique est à même d’accompagner l’émergence de la Côte d’Ivoire et de former des jeunes diplômés capables de créer leurs propres start up et entreprises ».
Avant l’inauguration de l’exposition, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof Bakayoko-Ly Ramata, a distribué leurs prix aux deuxièmes et troisièmes lauréats du concours national d’excellence et aux meilleurs étudiants en Licence des universités publiques et BTS des grandes écoles privées.
Pour elle, la double cérémonie de lancement du SEPRI et de célébration de l’excellence signifie que « notre pays investit de façon significative dans l’éducation, la recherche et l’innovation pour être le véritable acteur de son propre développement » et que « c’est par le canal d’un investissement de cette envergure que la Côte d’Ivoire forme des ressources humaines de qualité qui constituent une condition sine qua non du développement ».
Pendant deux jours, les visiteurs pourront découvrir sur l’esplanade de l’Amphithéâtre A du District d’Abidjan, les diverses applications des résultats de la recherche et de l’innovation comme, entre autres, la transformation des balles de riz en gaz ou encore de liqueur à base d’ananas, du sirop à base de fleurs d’hibiscus, la fabrication de pavés avec des produits recyclés.
Les principales retombées attendues de la 9ème SEPRI sont un renforcement des liens entre entreprises et universités, le raffermissement et le transfert des connaissances entre universités et industries et le renforcement de la compétitivité des entreprises par l’innovation.


(Source:AIP)